« Eglises ouvertes »

Présentation du réseau « Eglises ouvertes » par Mr Géry de Pierpont le samedi 24 novembre de 10h à 12h (accueil dès 9h30) au Prieuré de Scry.

Bienvenue à tous!

Télécharger l’invitation en cliquant ICI.

Une église est avant tout un lieu de culte, un endroit de méditation ou d’apaisement, mais c’est aussi un point de repère dans le paysage, une référence commune pour les habitants, un espace ouvert à tous. Actuellement, la diminution de la pratique religieuse met ces édifices en péril : un grand nombre d’entre eux sont fermés en-dehors des offices, excluant ainsi toute une partie de la population.

Le réseau Eglises Ouvertes estime que ces édifices religieux représentent un énorme potentiel pour l’avenir : lieux de méditation et de prière, lieux de rencontre pour la communauté, patrimoine riche de sens pour les générations actuelles et futures… Mais pour jouer ce rôle-clé dans notre société, ils doivent tout d’abord être ouverts et accueillants.

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce réseau et de ses actions de mise en valeur des édifices religieux. Accueil, convivialité, découverte, émerveillement, réappropriation, recueillement… sont quelques mots-clés de cette démarche.

Eglises Ouvertes, c’est aussi une dynamique collective autour des églises et de leur avenir, rassemblant les fabriciens, les desservants et les fidèles, mais aussi les acteurs publics, touristiques, associatifs… et bien sûr les riverains (croyants et non-croyants). Au-delà de leur valeur symbolique les édifices religieux sont de véritables creusets de cohésion sociale, d’entraide, de solidarité et de ressourcement partagé.

Cette association, c’est enfin la force d’un réseau, de nombreux échanges de « bonnes pratiques » et de motivation. La capacité à mobiliser les instances officielles autour d’un défi, d’une préoccupation.

Plusieurs Fabriques d’église de notre Unité pastorale ont eu l’occasion d’entrer en contact avec Eglises Ouvertes ces derniers mois (réunion de présentation, rencontre thématique, Journées Eglises Ouvertes…).

Il nous a semblé intéressant d’informer plus largement les autres Fabriques d’église, les membres des collèges et des conseils communaux des cinq communes de notre Unité pastorale ainsi que toute personne intéressée par l’avenir de nos églises de notre région de cette démarche à la fois patrimoniale, spirituelle, touristique, mais aussi sociale et porteuse de vision d’avenir.

Ce réseau rassemble plus de 400 édifices religieux ouverts et accueillants en Belgique, mais aussi dans le nord et l’est de la France et au Luxembourg. Il aide les gestionnaires de ces édifices à mettre leur patrimoine religieux en valeur en leur proposant du matériel d’accueil, différents outils de communication, des conseils et des formations.

Nous serions très heureux de pouvoir vous en dire plus à ce sujet lors d’une réunion de présentation d’Eglises Ouvertes le samedi 24 novembre prochain de 10h à 12h (accueil à 9h30), au Prieuré de Scry. Cette présentation sera assurée par Mr Géry de Pierpont.

Bienvenue à tous!