Un synode pour mieux cheminer ensemble …

Notre Pape nous invite à préparer le prochain synode qui aura lieu en octobre 2023 et qui traitera de la « synodalité ». La synodalité désigne la collaboration en Eglise, où le mot « décision » va de pair avec « consultation et discussion ». « Synodalité » vient, en effet, du grec « sun » (avec) et « hodos » (faire route). Ce Synode offre donc à tout le Peuple de Dieu l’occasion de discerner ensemble comment avancer sur le chemin pour être une Église plus synodale dans le long terme.

Une Eglise synodale, en annonçant l’Évangile, « fait route ensemble ». Comment ce « cheminer ensemble » se déroule-t-il aujourd’hui dans notre Eglise ? Quelles étapes l’Esprit Saint nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre « cheminement commun » ?

Même si le virus et les règles sanitaires ne favorisent pas les rencontres en présentiel, surtout en grandes assemblées, n’hésitons pas à initier des rencontres avec les équipes dans lesquelles nous sommes impliqué(e)s, avec nos connaissances, nos amis… Cette phase locale fait pleinement partie du Synode. Il ne sera pas nécessaire d’attendre les conclusions de Rome pour réfléchir collégialement au devenir de notre Église. Grâce aux documents et au questionnaire disponibles dans la rubrique “Phase diocésaine du Synode” sur le site internet du diocèse (www.evechedeliege.be/synode), partageons des moments de prières, de discussions et de réflexions pour évaluer notre manière de vivre l’Église aujourd’hui et imaginer des chemins d’Église pour demain. Interrogeons-nous sur notre propre synodalité (soit notre capacité à se parler/se concerter/se consulter en Église). Marchons ensemble afin de construire l’Église de demain ! Intéressé(e) ? N’hésitez pas à me contacter !

Pour l’équipe synodale (en construction) de notre UP, Anne-Marie Nihoul (04 371 50 71 – 0478 93 15 51 – amnihoul@live.be)