Le conseil économique

Le conseil économique a pour fonction de gérer  les finances des paroisses de l’Unité pastorale. Il gère ses ressources en bon père de famille et les affecte aux projets de l’Unité pastorale.

Missions

Notre Unité pastorale vit de deux sources diverses de financement : les fabriques d’église (chacune ayant sa comptabilité propre) et les œuvres de l’Unité pastorale.

Tout ce qui relève des nécessités matérielles du culte et de la gestion des bâtiments est de la compétence des fabriques d’église. Tout ce qui concerne l’animation pastorale des communautés (secrétariat, catéchèse, pastorale des jeunes, publications diverses, attention aux plus pauvres … ) relève des œuvres de l’Unité pastorale.

Rassemblant les anciennes caisses paroissiales du Condroz, ces « œuvres » sont désormais gérées par un conseil économique composé des trois « vigilants finances » des équipes-relais et du curé. Les collectes et les dons sont ses principales sources de revenus. En effet, les collectes réalisées lors des mariages, funérailles et baptêmes sont versées intégralement aux œuvres de l’Unité pastorale. Celles réalisées lors des messes dominicales sont partagées avec les fabriques d’église (recevant 2/3 du montant). Quant aux collectes dites « prescrites » (Vivre ensemble, Carême de partage, missions, médias, vocations …), elles sont versées intégralement à l’œuvre concernée.

Autrement dit, l’Unité pastorale ne peut vivre que grâce aux collectes et aux dons sans oublier l’important bénévolat ! Si nous devions rémunérer le temps et l’énergie des nombreux bénévoles, rien ne serait possible !

Ensemble, faisons vivre notre Eglise du Condroz !

Le compte de « l’Unité Pastorale du Condroz », N° BE88 7326 1605 5741.

Le compte de « l’Unité Pastorale du Condroz – Intentions » (pour la gestion des intentions de messe) : n° BE93 7320 4079 0167.

Membres

Le conseil économique est composé actuellement du curé et des vigilants « finances » des équipes relais:

  • Abbé Armand Franssen (04/383 60 44 ou 0479/70 38 90).
  • Alexandre Bedin (085/41 15 86).
  • Jean-Marie Kersten (085/51 16 24).