L’ASBL « Unité pastorale du Condroz »

L’ASBL a pour fonction de gérer  les finances des paroisses de l’Unité pastorale. Elle gère ses ressources en bon père de famille et les affecte aux projets de l’Unité pastorale.

Missions

Notre Unité pastorale vit de deux sources diverses de financement : les fabriques d’église (chacune ayant sa comptabilité propre) et les œuvres de l’Unité pastorale.

Tout ce qui relève des nécessités matérielles du culte et de la gestion des bâtiments est de la compétence des fabriques d’église. Tout ce qui concerne l’animation pastorale des communautés (secrétariat, catéchèse, pastorale des jeunes, publications diverses, attention aux plus pauvres … ) relève des œuvres de l’Unité pastorale.

Rassemblant les anciennes caisses paroissiales du Condroz, ces « œuvres » sont désormais gérées par une ASBL. « Au niveau de chaque Unité pastorale, il s’agit de créer, là où ce n’est pas encore le cas, une ASBL d’Unité pastorale unique » (Objectif 2020 – Directoire diocésain pour la gestion du temporel des cultes, n°30). Les collectes et les dons sont ses principales sources de revenus.

L’Unité pastorale ne peut vivre que grâce aux collectes et aux dons sans oublier l’important bénévolat ! Si nous devions rémunérer le temps et l’énergie des nombreux bénévoles, rien ne serait possible !

Ensemble, faisons vivre notre Eglise du Condroz !

Le compte de l’ASBL « Unité Pastorale du Condroz », N° BE88 7326 1605 5741.

Le compte de l’ASBL « Unité Pastorale du Condroz – Intentions » (pour la gestion des intentions de messe) : n° BE93 7320 4079 0167.

Membres

Le conseil d’administration

  • Alexandre Bedin, vice-trésorier
  • Martine Chabeau, vice-présidente
  • Armand Franssen, président
  • Jean-Marie Kersten, trésorier
  • Jean-Luc Mayeres, vice-secrétaire
  • Philippe Van Sull, secrétaire

L’Assemblée générale

Si vous êtes membre d’une équipe relais ou trésorier paroissial dans l’Unité pastorale, vous avez la possibilité de devenir membre de l’Assemblée Générale.

Statuts

L’association a pour but la promotion de la vie chrétienne, à l’exclusion de tout but de lucre, de contribuer au développement de l’Unité pastorale et à la réalisation de sa mission. Elle réalise son but principalement par la promotion du culte catholique et de sa pastorale, c’est-à-dire :

  • Aide et soutien aux personnes et organes chargés de l’animation pastorale ;
  • Initiatives et projets d’entraide et de solidarité envers la population locale et autre ;
  • Activités de toute nature qui peuvent contribuer au développement religieux, culturel ou social ;
  • Organisation et soutien éventuel des associations et des mouvements catholiques à l’oeuvre dans l’unité pastorale ;
  • Développement de la coordination et la cohésion des paroisses et fabriques d’Eglise.

L’association a un caractère confessionnel catholique. Elle ne s’investit pas dans la gestion (achat ou entretien) du mobilier et de l’immobilier des églises : rôle et finalité des fabriques.