Le baptême

Par le baptême, nous sommes plongés dans l’amour de Dieu, comme en un bain de jeunesse qui nous fait renaître à la Vie, comme fils du  Père et frères de tous. Le Ressuscité nous entraîne à sa suite pour une traversée de libération vers un avenir de bonheur.

Le baptême est le sacrement d’entrée dans la communauté de ceux qui veulent vivre leur vie selon l’Évangile de Jésus. Il est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, à la vie de Jésus-Christ mort et ressuscité.

Dans les premiers siècles, il s’agissait d’une démarche d’adultes. Quand la société fut devenue chrétienne, on prit l’habitude de baptiser aussi les enfants. Il y a quelques dizaines d’années encore, il n’existait pratiquement plus, en Belgique, que des baptêmes de nouveau-nés. Aujourd’hui, on redécouvre qu’on peut le recevoir à tout âge de la vie : de plus en plus de baptêmes sont célébrés à l’âge adulte ou quand les enfants sont en âge scolaire. Il s’agit toujours du même baptême ! Mais il convient qu’il puisse être accueilli là où chacun est capable de se situer. C’est pourquoi, les modalités de cheminement vers le baptême diffèrent selon les âges.

Il existe donc actuellement trois possibilités pour le baptême.

Baptême d’un petit enfant

Quand l’enfant est petit, ce sont alors les parents, parrain et marraine qui s’engagent à sa place. Grâce à l’éducation chrétienne reçue en famille et en paroisse, l’enfant deviendra petit à petit capable de professer lui-même sa foi.

Différentes étapes lui seront offertes : la première communion à l’âge de 7-8 ans , la profession de foi à l’âge de 11-12 ans et, vers les 16-18 ans, la confirmation.

Dans l’Unité pastorale du Condroz, la célébration du baptême des petits enfants a toujours lieu dans le cadre d’une célébration communautaire.

La célébration

Si certains parents sont attachés à une communauté paroissiale, ils peuvent alors demander de pouvoir célébrer le baptême au cours de la messe dominicale (une fois par mois dans chaque église).

Les baptêmes peuvent aussi être célébrés lors d’une célébration spécifique (peut-être avec d’autres familles) un dimanche après-midi:

  • le deuxième dimanche du mois: à l’église de VIEN (de mai à octobre), ou à l’église d’ANTHISNES (de novembre à avril);
  • le troisième dimanche du mois: à l’église de VILLERS-le-Temple;
  • le quatrième dimanche du mois: à l’église de BOIS.

La préparationequipe-bapteme

L’organisation générale est assurée par une équipe « baptême » composée:

  • Des célébrants: les abbés Armand FRANSSEN, François BINON et Jean-Luc MAYERES.
  • D’accompagnateurs: Karine et Calixte BAYROU, Anne-Marie BEAUJEAN, Evelyne et Jérôme CHANTRAINE, Géraldine et Raphaël FIASSE, Denis MYSLINSKI.

Afin de bien préparer le baptême de leur enfant, les parents (ainsi que les parrains et marraines) sont invités à participer à deux réunions préparatoires:

  • Une première « rencontre-échange » organisée au Prieuré de Scry un vendredi soir à 20 hr avec plusieurs familles sur le thème général du baptême. Dates des réunions prévues en 2017:
  • Le vendredi 17 mars 2017,
  • Le vendredi 12 mai 2017,
  • Le vendredi 23 juin 2017,
  • Le vendredi 4 août 2017,
  • Le vendredi 22 septembre 2017.
  • Une seconde réunion destinée à préparer la célébration proprement dite avec les parents du jour concerné. Elle a lieu habituellement le mardi soir, 12 jours avant la célébration du baptême.

Vous pouvez lire et/ou télécharger le Carnet de préparation au Baptême

A qui s’adresser?

Pour toute demande de baptême d ‘un petit enfant , vous pouvez vous adresser au secrétariat des paroisses (085/51 12 93).

Baptême d’un enfant en âge de scolarité

À l’âge que l’on appelle de « raison », quand sa liberté s’éveille, l’enfant commence à être capable d’une démarche personnelle. Alors que le baptême d’un petit enfant n’est pas le choix de l’enfant, mais celui des parents, lorsque l’enfant est en âge de scolarité, le baptême devient son choix.

La préparation au baptême tient compte de l’âge de l’enfant (contenu, langage, …) et se fait en différentes étapes.

Il est ensuite invité à suivre le même chemin que ceux qui ont été baptisés à la naissance.

Quand l’enfant est à l’âge où se célèbre habituellement la première communion, il est invité à rejoindre la catéchèse préparatoire à l’entrée en communion eucharistique.

Outre sa participation aux diverses rencontres de catéchèse, l’enfant préparera son baptême, souvent avec d’autres, dans une équipe spécifique.

A qui s’adresser?

Frédéric GRATZ (0492 77 41 92)

Baptême d’un adulte

Tout homme, toute femme qui le désire, peut se préparer au baptême. Il n’y a aucun âge limite. Le baptême marque le désir de devenir chrétien, et de placer sa vie dans le sillage de celle du Christ.

L’adulte qui désire devenir chrétien commence par cheminer au sein d’une équipe composée de quelques laïcs et d’un prêtre. Cette équipe va l’accompagner vers la célébration des trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie).

L’une des principales caractéristiques de ce qu’on appelle le « catéchuménat » est de donner du temps au temps afin de découvrir un Dieu qui se révèle progressivement. Ce bout de chemin ensemble peut prendre jusqu’à 2 années. C’est dire le sérieux avec lequel votre demande est prise en compte !

A qui s’adresser?

Nadine RORSVORT (04/383.62.08).