Les funérailles

Résultat de recherche d'images pour "funérailles chrétiennes"A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt.

« Passer par l’église » n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie … Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie.

Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

A qui s’adresser?

La famille qui souhaite des funérailles chrétiennes pour un proche, est invitée à contacter le numéro de téléphone de la permanence « funérailles » 0473 / 23 96 34 (toute la journée, mais de préférence entre 8 hr et 9 hr, ainsi que entre 20 hr et 21 hr). C’est à ce moment que pourront être déterminés les jour et heure des funérailles.

La personne de permanence du GSM « funérailles », après avoir contrôlé la disponibilité de l’église, contacte l’équipe « funérailles » et prévient la personne chargée d’ouvrir l’église, le responsable de la chorale, ainsi qu’un animateur de veillée (si la famille en a déjà exprimé le souhait).

Célébration: avec ou sans messe?

Jusqu’il y a peu, la célébration des funérailles était souvent insérée dans une messe avec la possibilité de communier. Aujourd’hui, la foi chrétienne est diversement partagée et ne fait plus l’unanimité de ceux qui demandent à l’Eglise une célébration à l’occasion d’un décès. C’est pourquoi, deux types de célébration à l’église sont proposés : avec ou sans eucharistie. Les funérailles sans messe ne sont pas une simple « absoute ». Il est possible de faire une très belle célébration avec des textes choisis, des chants, des témoignages personnels sans l’eucharistie.

La veillée auprès du défunt

Si la famille le souhaite, une veillée sera organisée la veille des funérailles. Il s’agit d’un temps (+/- 1/2 hr) de prière, d’écoute de la Parole, d’intercessions, de proximité avec le défunt et la famille. Elle est animée par un laïc de la communauté paroissiale. Les proches sont invités à participer à sa préparation/réalisation.

Une équipe à votre service

Dans notre Unité pastorale, une équipe « funérailles » s’est formée depuis plusieurs années pour vous aider à vivre la perte d’un être cher dans l’espérance chrétienne. Elle rencontre les familles en deuil, prend part à certaines parties de la célébration avec le prêtre présent. Il lui arrive également de conduire des funérailles sans eucharistie.

De gauche à droite : Maurice Deharre, Marie-Paule Dejardin, abbé François Binon, Malou Modave, Bernadette Rottier, Josette Paris, Marie-Rose Kinet, abbé Jean-Luc Mayeres, Jocelyne Mignolet (téléphone « funérailles »), abbé Armand Franssen, Olga Théwissen. Absents sur la photo (téléphone « funérailles ») : Anne-Marie et Joseph Beaujean, Monique et Alphonse Bernard, Francis Seidel.