L’entraide locale

Près de chez nous, dans nos villages, dans nos quartiers, des gens ont des difficultés à « nouer les deux bouts ». Des chrétiens s’en sont émus, et attendent votre collaboration pour apporter un peu de soutien matériel et de chaleur humaine.

Vous êtes en difficulté, vous vous débattez dans les problèmes, vous ne voyez pas comment vous en sortir. Mais quelqu’un vous tend une main secourable, vous parle amicalement. Vous avez soudain quelqu’un à qui vous adresser. Cela fait du bien. L’épreuve partagée est allégée de moitié.

En sens inverse, pouvoir rendre service à quelqu’un fait plaisir, et d’autant plus plaisir que le service est grand.

  • Le four à pain

A Saint-Séverin, des chrétiens (dames et hommes) se retrouvent chaque mardi. Ils préparent du pain, des tartes, des pizzas, … pour eux-mêmes, mais aussi pour des personnes dans le besoin. C’est aussi un grand moment de rencontre, de convivialité.

Personne de contact: Marie-Paule Dejardin (04/371 40 35).

 

  • Saint-Vincent de Paulsaint-vincent-de-paul

Dans les paroisses des communes de Nandrin & Tinlot sont actives deux « Conférences de Saint-Vincent de Paul ». La mission que s’est donnée la Société de Saint-Vincent de Paul, et qui est à l’origine même de sa création, est d’aller à la rencontre de personnes défavorisées – sans distinction de race ou de religion – et de leur apporter tant un soutien moral qu’une aide matérielle concrète.

Personnes de contact: Maggy POTIER (085/31 65 77).

 

  • Distribution de colis alimentaires

DRésultat de recherche d'images pour "colis alimentaires"ans les paroisses Anthisnes-Ouffet, des volontaires distribuent ponctuellement des colis alimentaires.

Personnes de contact: Pascal ENGLEBERT (086/84 05 57) et Josette PARIS (0479/41 91 93).

Ces petits groupes agissent dans la discrétion tout au long de l’année. Leur travail de proximité est très efficace car dans le respect de la dignité humaine. N’hésitez pas à les rejoindre !

 

  • Sachets de Noël

ouffet-sachets-de-noelSur Ouffet, un groupe de bénévoles confectionne et distribue des sachets de friandises  pour les personnes âgées de la commune.

Personne de contact: Florida LONEUX (086/36 64 55).

 

  • « Les amis de Lourdes »

Le mouvement a le souci de voir réaliser le vœu émis par la sainte-Vierge à Bernadette Soubirous (en 1858) : « Je désire que l’on vienne ici en procession ». Concrètement, il propose de vous affilier pour un an pour la modique somme de 5 euros:
– contre un reçu qui vous donne droit à une chance de gagner une bourse pour aller à Lourdes avec un pèlerinage (validité 5 années)
– mais aussi de contribuer à permettre, comme cette année, à 15 malades de pouvoir en faire autant.

Si vous optez de soutenir le mouvement, alors que le voyage ne vous tente pas, vous avez toujours la possibilité de l’offrir à une tierce personne de votre choix (de votre famille, votre village, d’amis, ou connaissances jeunes ou moins jeunes).

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les trois zélateurs dans notre unité pastorale :
• Malou HELSON-JACOBY 04/371 58 40
• Jacques PAVOT 086/34 49 74
• Marie-Rose et André WASSON 04/383 77 43

Voici la liste 2017 des bénéficiaires des bourses dans notre Unité pastorale:

Christine Boveroux (Clavier), Léa Doris (Ochain), Bernard d’Oultremont (Pailhe), Francine Fox (Vien), Olivier Freches (Ocquier), Fabrice Georges (Bois-Borsu), François Gerday (Nandrin), Nicolas Herens (Ellemelle), Michel Louviaux (Ocquier), Mélanie Louviaux (Ramelot), François-Michel Maisin (Limont), Jean-Marc Moës (Warzée), Chantal Nahan (Terwagne), Jacques Poiterou (Nandrin), Josette Reulmonde (Les Avins) et Jules Simon (Hody).

 

  • L’aumônerie catholique de Lantin

L’aumônerie catholique de Lantin recherche des enveloppes et blocs de feuilles, timbres non oblitérés, bics et crayons, agendas et calendriers 2017, … à destination de détenus indigents. Vous pouvez déposer vos dons au secrétariat des paroisses à Scry.